La petite Longovicienne
(la petit sœur de la grande)
Dix questions que je me pose encore sur Longwy :
1. Pourquoi la grande ville la plus proche de Longwy est-elle la capitale d'un pays étranger (Luxembourg, capitale du pays du même nom) ? Et pourquoi la grande ville française la plus proche, Metz, est-elle la préfecture d'un autre département, la Moselle ? La préfecture de Meurthe-et-Moselle, Nancy, est à l'autre extrémité du département. Certains diront que c'est à cause de l'annexion allemande de la Moselle entre 1870 et 1918, eh bien merci les Allemands pour nos déplacements au rectorat d'académie, on voit que ce n'est pas vous qui faites les deux heures de train. Bien sûr, ces paradoxes sont résolus si l'on considère plutôt que Longwy est au carrefour de villes majeures de l'Est, mais c'est une chose de le dire, une autre de le vivre.
2. Pourquoi les Français habitant en France (à Longwy, par exemple) mais ayant travaillé au Luxembourg, reçoivent-ils leurs indemnités chômage de la part du contribuable français, à hauteur du niveau de vie luxembourgeois ? Autrement dit, si vous avez été femme de ménage au Luxembourg, votre indemnité sera plus élevée que si vous avez eu à balayer les couloirs de la mairie de Longwy (au demeurant pas très longs). Oh, vous ne voulez pas une prime d'expatriation non plus ?
3. Pourquoi, malgré l'éloignement relatif de l'Orient, les restaurants de type kebab sont-ils aussi nombreux par ici ? Et pourquoi, malgré la proximité relative du pays de la charcuterie (j'ai nommé l'Allemagne, Francfort se souvient peut-être de mon passage avant ma conversion au régime végétarien), trouve-t-on autant de boucheries halal ? (S'ils font du porc halal ils sont pardonnés.) Un peu de plus, et si je continue d'écrire ce paragraphe, je pourrai bientôt dire : Je suis Charlie. Hum hum, en fait j'aime beaucoup les kebabs halal. Bon, c'est juste qu'a priori, quand on pense à Longwy, on s'imagine des vitrines pleines de quiches lorraines et des pommes de terre sautées aux lardons plein les restaurants (pas vrai ?).
4. Pourquoi Longwy bas, le berceau historique de la ville, l'emplacement du véritable Longwy médiéval, est-il aujourd'hui autant délaissé et si calme ? A croire qu'il n'y en a que pour Longwy haut.
5. Pourquoi y a-t-il sept stations-service dans une ville aussi mineure que Longlaville (sauf mon respect pour ses habitants) ? Pourquoi toutes ces stations-service sont-elles pile poil du côté luxembourgeois de la frontière ? Et pourquoi l'essence est-elle à moins d'un euro le litre là-bas alors que ce n'est pas toujours le cas en France ? Et pourquoi vendent-ils autant de cigarettes à la boutique ?
6. Pourquoi Louis XIV, quand il est passé dans la région avec ses armées autour de 1678, n'a-t-il conquis QUE Longwy et laissé le reste au duché de Lorraine ? Peut-être Longwy était-il le plus facile à conquérir, et un bel emplacement pour faire construire une place forte à Vauban en haut d'une colline.
7. Pourquoi (et cette question s'adresse éventuellement aux habitants de Longwy qui tomberaient sur cette chronique), pourquoi les gens du coin s'accrochent-ils aussi frénétiquement à l'excuse de la famille pour passer toute leur vie au Nord de la Lorraine ? Même si j'étais des environs depuis sept générations, je ferais déménager tous les cousins au soleil (heureusement pour moi, une bonne partie de mes cousins sont déjà du côté du soleil).
8. Pourquoi fait-il toujours un peu plus beau à Longwy haut qu'à Longwy bas, pourquoi Longwy haut est-il toujours un peu moins couvert que son frère le bas ? (Cette question peut peut-être servir de réponse à la question 4.)
9. Comment Chet Baker a-t-il pu interpréter un titre musical du nom de "Sweet Lorraine" ? Il ne parlait sans doute pas de la même.
10. Enfin, la question philosophique qui vaut peut-être le plus la peine d'être posée, qui en tout cas prend tout son sens pour qui reçoit ses résultats d'affectation de l'Education Nationale : y a-t-il pire en France que Longwy ? Eh bien, franchement, je pense pouvoir répondre sans trop prendre de risque que oui. Bien sûr, j'ai des collègues qui ont été affectés ici sans même avoir mis le lycée dans la liste de leurs 13 vœux, sans même avoir entendu parler de Longwy auparavant dans leur existence... et pourtant, que doivent penser celles et ceux à qui l'on attribue le collège d'un patelin des environs, je ne mentionnerai pas de nom pour rester politiquement correct s'il est encore possible de sauver les meubles à ce stade. Bon, et puis nos élèves sont vraiment sympa dans l'ensemble, et il y a un paradis fiscal pas loin, et un taux de consanguinité inférieur à celui des Vosges, et tous les autres avantages que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner. Longoviciens, n'avons-nous pas des raisons de nous réjouir après tout ?
J'aime les CHATS
ReplyDelete